L'esclavage des blancs
25/12/2011 18:58 par michele
Parmi les moins riches, les charpentiers de marine, les fondeurs ou ceux qui possédaient des dons particuliers pouvaient jouir cependant de certains avantages.
La punition habituelle des captifs était la bastonnade variant de 150 à 200 coups. Le seul moyen d’atténuer leurs tortures consistait à prendre le turban, en se convertissant à l’Islam.
Exemptés ainsi du service dans les galères, nul ne pouvait plus leur infliger des brimades indignes d’un fils du prophète. La crainte de perdre leur âme et de subir le supplice de la circoncision adulte pouvaient justifier leurs hésitations.
Les prisonniers les plus robustes deviennent des galériens enchaînés à leurs compagnons et aux rames. Ils sont soumis au fouet pour suivre les cadences.
La plupart des captifs portent une chaîne fixée à un anneau enserrant l’une des chevilles.
Bagne d’esclaves chrétiens à Alger.
Les plus riches ont le privilège du cachot
Les enfants de tous âges et sexes sont aussi livrés aux enchères
Le prix des femmes varie suivant leur âge et leur beauté.
Miguel de Cervantes auteur de don Quichotte, capturé au large de Rosas lors de son retour de Naples avait été déporté comme esclave au bagne d’Alger avec son frère Rodrigo le 26 septembre 1575.
Après quatre tentatives d’évasion, il fut libéré contre rançon en septembre 1580 après 5 ans de captivité.
Avantagé par la fortune de sa famille apte à payer rançon, il eut le privilège de survivre tandis que de moins chanceux restèrent en captivité jusqu’à 10 ou 30 ans dans d’atroces conditions.